Claude Gruffat

Fils d’agriculteur, conseiller agricole, pionnier de la Bio, il intègre un groupement de consommateur bio, puis l'écosystème Biocoop. Il en est le Président depuis 2004.

Claude Gruffat a été interviewé pour le livre “En quête” Les dessous de l’alimentation Bio. Parce que nous connaissions sa technicité, sa culture, ses expérimentations, mais aussi son franc parler, nous savions qu’il n’éluderait aucune question, et notamment les plus gênantes.

Originaire de Haute Savoie, dans les Alpes du Nord, il est issu d’une famille d’agriculteurs modeste et a toujours été passionné par la terre et le monde agricole. Très jeune il a compris le rôle essentiel que doit jouer l’agriculture dans la société civile.

Au cours de ses premières années de vie active, consacrées aux problématiques liées au développement et à l’installation en agriculture, va émerger son intérêt grandissant pour ce qu’il voit comme un modèle prometteur d’avenir pour chaque citoyen et une chance de développement pour le monde agricole : l’agriculture biologique.

Après avoir été conseiller agricole,  contrôleur chez Ecocert, il intègre un groupement de consommateurs bio en 1983. Soucieux de faire partager sa conviction de l’importance de l’agriculture biologique aux consommateurs, il décide alors d’ouvrir son premier magasin coopératif Bio à Blois en 1993 avec quelques amis consommateurs.

Rapidement, il s’investit profondément et étend son périmètre d’actions et de responsabilités.au sein de l’écosystème Biocoop. Il en est le président depuis 13 ans.

A 59 ans, cet optimiste toujours en projet continue à réfléchir et œuvrer pour que le nouveau monde qui émerge se construise équitablement. Apiculteur amateur à ses heures de loisir, sa raison d’être aujourd’hui c’est de polléniser une société en transition.

Compte twitter: @gruffat_claude

Crédit photo : Guillaume Grandin