Jean-Pierre Goux

Mathématicien de haut vol, ingénieur dans le secteur de l’énergie, co-fondateur du projet BlueTurn, provocateur d'overview effect...
un utopiste

Jean-Pierre Goux est un ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et au Argonne National Laboratory à Chicago, spécialisé en économie appliquée. En 1992 avec le  sommet de Rio il décide de s’engager dans l’écologie. Rentré en France, il travaille dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2002, il obtient le prix SIAM Optimization pour ses travaux. Père de deux enfants et auteur pendant ses nuits de la saga Siècle bleu, il est aussi le co-fondateur du projet Blueturn, qui montre pour la première fois de l’histoire de l’humanité la Terre toute éclairée en direct depuis l’espace. Ce projet est la concrétisation du rêve de Siècle bleu et met à portée de tous la sensation de l’overview effect, dont rêve Jean-Pierre Goux depuis plus de vingt ans.

Blue Turn et l’overview effect. Le 7 décembre 1972, l’équipage d’Apollo 17 photographiait pour la première fois la Terre en entier. Cette image nous a fait entrer dans l’ère de la conscience planétaire. Certains ont même connu une expérience quasi-mystique : les astronautes. Touchés par la grâce de l’ « overview effect« , ils nous livrent un message capable de nous conduire vers le prochain stade de notre évolution.
Jean-Pierre Goux a eu l’intuition il y a vingt ans que si cet overview effect se répandait au-delà des 500 astronautes ayant connu l’orbite, cette vision de la Terre depuis l’espace pourrait changer le monde. Les deux tomes de Siècle bleu avaient pour objectif de plonger le lecteur dans cet état de grâce. Le projet Blueturn co-fondé par l’auteur avec son ami Michaël Boccara et qui utilise de façon inédite des images de la NASA  est la concrétisation de cette vision.

Siècle Bleu. En 2010, il publie « Siècle bleu » qui propose un récit alternatif du XXIe siècle. Il s’inspire aussi bien des sciences que de la spiritualité des Navajos. En 2012, il fait paraître « Ombres et lumières ». Sa saga a connu un succès immédiat. Epuisée depuis 2 ans il a voulu la rééditer avec la Mer Salée, pour la proximité de nos valeurs. Une rencontre parfaite à laquelle 338 hommes et femmes se sont associés en crowdfunding afin de permettre la réalisation de cette réédition >>   Le Tome 1 et le Tome 2 .