Tristan Lecomte Entrepreneur social Pur Projet Alter éco Cop21 Time100

Tristan Lecomte

Entrepreneur social, pionnier du commerce équitable, fondateur de Pur Projet, Tristan Lecomte jette des ponts entre grandes entreprises et petits producteurs.

Tristan Lecomte est un homme atypique. Diplômé de HEC, il a commencé sa vie professionnelle chez L’Oréal avant que sa vocation ne reprenne le dessus. Entrepreneur social par nature, il prend un virage en 1988 : il fonde Alter Eco, un des leaders du commerce bio et équitable. « Serial Entrepreneur » et amoureux des arbres, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure en 2008. Il fonde Pur Projet, un collectif qui aide les entreprises à intégrer les problématiques de durabilité dans leurs filières, notamment par la régénération des écosystèmes , en participant notamment à des programmes de reforestation ou de préservation. Vivant une bonne partie de l’année dans sa ferme en Thaïlande, Tristan expérimente de nouvelles pratiques agricoles tout en continuant à fréquenter les grands rendez-vous économiques internationaux, les sièges de multinationales engagées et les communautés de petits producteurs.

Tristan est également membre du conseil d’administration de la Fondation Chirac pour la paix, ancien du programme de la Kennedy School de Harvard . Il a été désigné  « Young Global Leader » par le Forum économique mondial de 2008, « Fellow Ashoka », parmi le « Time 100 » en 2010, élu « Entrepreneur social de l’année 2013 » par la Fondation Schwab, 9ème du classement SALT pour l’économie positive en 2015.

Publications précédentes: Le Défi du commerce équitable (Éditions d’Organisation, 2003), Le Commerce équitable (Eyrolles, 2004), Le Commerce sera équitable (2007) et Comment je suis devenu plus humain (2011). Il écrit et produit des documentaires pour France 5 et Ushuaïa TV

 Pour acheter son livre, “Et si on remontait dans l’arbre ?”

Crédit Photo Christian Lamontagne.