Actualités

« À partir de toi » dans la critique des Echos culture

Posté le 6 janvier 2022 par

En 2012, Claire Vassé publiait « De là où tu es » (Stock), un récit personnel vertigineux qui décrivait la mort du père de sa toute jeune fille Joséphine. La fin d’une vie et le début d’une autre, liées à jamais. Dix ans ont passé. Jo avance aujourd’hui vers l’adolescence et Claire poursuit son chemin d’écrivaine.

« A partir de toi » raconte le désir de renouer avec la voix du père de sa fille, disparu et pourtant toujours présent. De nouvelles rencontres ressemblent aux anciennes, sa tentative de recomposer un schéma de couple classique finira par échouer… Le texte décrit ainsi ce va-et-vient entre l’envie de poursuivre le fil de la conversation avec un être qui n’est plus et l’injonction tacite de « refaire sa vie » ou de « tourner la page ». Est-ce seulement souhaitable ou même possible, tant la voix du défunt est encore celle qui, de là où il est, souffle les inspirations, les réflexions qui nourrissent son quotidien d’auteure, de réalisatrice et de femme ? « Je n’élève pas l’enfant d’un fantôme, écrit Claire Vassé, je l’élève avec lui ».

Vers l’étrange

Curieusement, « A partir de toi » s’insère aussi bien dans la veine autobiographique des livres de Claire Vassé que dans ses travaux de pure fiction. Dans des romans comme « Le figurant » (Ed. Panama, 2007) ou « Lili Terrier, 7 rue de la Lune » (Albin Michel, 2010), l’ancienne critique de cinéma a toujours été fascinée par l’invisible, par cette façon dont le surnaturel peut parfois se glisser dans les aspérités du quotidien. En rencontrant véritablement la mort, Claire Vassé devient sa propre héroïne. Avec audace, elle assume cette incursion intime dans le royaume du mystique, un voyage vers l’étrange qui laissera forcément sceptique les plus rationnels des lecteurs.

Finalement, c’est à travers les ressentis intérieurs de son corps, les effluves de la dimension quantique mais aussi la littérature que l’héroïne – écrivaine parviendra à faire résonner avec force la voix d’un homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

Par Adrien Gombeaud Publié le 6 janv. 2022

 
Lire l’article sur le site Les Echos, en cliquant.
 
Retrouvez le livre « A partir de toi » de Claire Vassé sur ce site et dans toutes les librairies.