« A partir de toi » de Claire Vassé. Roman à paraitre en janvier
Sortie de presse La Mer Salée

Peut-être la connaissez-vous. Claire Vassé a déjà publié dans de grandes maisons. Pour ce nouveau roman elle hésitait, trop intime, différent.
Elle a lu l’essai de Yannick Roudaut sur le surgissement de l’improbable, elle a repensé à ce livre dans son tiroir qu’aucune éditrice ou éditeur n’avait encore vu. Auquel elle tenait. Entière comme elle est, en quelques secondes elle a eu envie nous rencontrer. Ce sourire qui ne transige pas… Elle a voulu nous confier ce récit.
Et nous, nous l’avons reçu un peu fébriles, s’emballer pour une autrice passionnée, attachante, n’est jamais raisonnable, le roman allait-il suivre ? Et voilà… dès la première phrase c’était parti. Son écriture juste, sa très grande honnêteté, son audace.
Sept ans après la mort de son amour, Claire poursuit leur histoire. Elle interroge avec jubilation ce qu’est l’absence d’un être aimé, lui trouvant une présence plus vibrante que chez certains vivants. Elle bouscule notre vision étriquée de la mort, du temps mais aussi celle de l’amour, de la famille. Elle nous invite à renverser les vérités établies et les conventions bourgeoises, à jouer avec l’incertitude. « A partir de toi » est une histoire qui élargit notre conscience.
Nos échanges avec Claire ce fut de la dentelle, de la ligne de crête pour tisser serré la particularité de ce livre. Où le sensible, le subtil se mêlent du quotidien le plus trivial et embarrassent les normes. Des discussions sur Christian Bobin, le chat de Schrödinger, le cinéma pour toile de fond.
Sortie janvier 2022
