À propos

Maison d’édition semeuse d’utopies et de désirs, pour un monde audacieux, respectueux des êtres et du vivant.

Nous portons des livres qui aident à vivre l’époque, ouvrent nos réflexions à d’autres niveaux de conscience et irriguent nos imaginaires. Nous éditons des essais aux sujets nécessaires et émergents, avec pour mots d’ordre la lucidité sans la sinistrose, la nuance sans la complaisance.

Nous portons de nouvelles histoires pour changer l’Histoire. Loin des fictions apocalyptiques peuplées de douleur et de peur, nos romans racontent des êtres humains sublimés. Ils rêvent le futur et élargissent le présent pour peut-être, faire advenir un monde plus lumineux.

Parce que les utopies d’aujourd’hui sont les évidences demain.

La Mer Salée est une maison indépendante, en persévérance écologique.

Plutôt que de faire façonner et imprimer nos livres à l’étranger pour bénéficier de coûts de fabrication plus attractifs, nous travaillons avec un écosystème à moins de cent kilomètres depuis le départ. La couverture est réalisée par Florence Boudet, graphiste nantaise. Nos livres sont composés par PCA CMB à Rezé, imprimés, optimisés et façonnés à la Mothe Achard par Offset 5.

Nos encres sont à base d’huiles végétales venant d’Allemagne, imprimées sur du papier FSC™ (issu de forêts européennes gérées durablement), en minimisant l’encrage sur la couverture (par des couvertures blanches ou du papier pré teinté) et désormais en supprimant tout pelliculage.

Nous ne pratiquons pas le pilon, ni la surproduction. Nous recyclons, offrons des livres à des associations et des publics sensibles.

« Nous », c’est une communauté.

Un éditeur, une éditrice prospectivistes, engagés depuis 20 ans pour un autre monde, et  depuis 2013 dans La Mer Salée. Ce sont des auteurs et autrices aux voix singulières, que nous accompagnons pour les aider à délivrer ce qu’ils ont de précieux à apporter à la réflexion collective pour un monde meilleur. Ce sont des bibliothécaires et libraires passionnés qui croient en nos livres, un diffuseur exigeant, Harmonia Mundi, qui les défend. Ce sont des lecteurs et lectrices qui donnent un sens à ce que nous publions et deviennent au fil des ouvrages de véritables ambassadeurs, ambassadrices. Au coeur d’un écosystème nous sommes membres de la plateforme du livre en pays de Loire Mobilis et du collectif d’éditeurs indépendants Coll -Libris

Restons en lien

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en envoyant un mail. Soucieux de la pollution numérique et respectueux de votre attention, nous n’envoyons que deux à quatre newsletters par an, aucune cession de fichiers. La newsletter nous permet de nous désengager progressivement du poids des réseaux sociaux.

Retrouvez notre actualité sur ce site, et pour l’instant sur Twitter et Instagram @lamersalee, Facebook @Alternité – Éd La Mer Salée. Notre podcast « lectures intentionnelles » est sur podcastics.fr et les plateformes Spotify, Apple, Deezer.

Activisme littéraire

Nos livres s’adressent aux hommes, aux femmes et aux organisations  tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux et celles qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux et celles qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.

Sandrine et Yannick Roudaut – co-fondateurs de la Mer Salée

Quelques articles sur notre maison:

Si vous voulez soutenir ce modèle d’édition, vous pouvez le faire de plusieurs manières:

  • en propageant nos livres et nos valeurs autour de vous.
  • en faisant vivre les libraires indépendants
  • en achetant sur ce site sécurisé (PayBox) plutôt que sur Amazon
  • en nous contactant pour des commandes cadeaux entreprise,
  • en sollicitant nos auteurs pour une conférence-dédicace,

Nous vous en remercions chaleureusement.