Alexis Fichet

Comédien, auteur, metteur en scène de théâtre, Alexis Fichet explore l’époque contemporaine en s’intéressant à la science, la nature humanisée et l’humain en transformation.

Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre, Alexis Fichet explore l’époque contemporaine en s’intéressant à la science, la nature humanisée et l’humain en transformation.

Alexis Fichet est membre du collectif Lumière d’août.  À Séville, il rédige une maîtrise sur Garcia, Renaude et Kermann. 

Régulièrement, il met en scène ses propres textes. Hamlet and the something pourri a reçu les encouragements du CNT, publié par les Solitaires intempestifs lors de sa création en 2011. Depuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à Pops ! ou Oralieu (2015), son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme à son environnement.

Il développe des projets proches des arts plastiques : performances avec Nicolas Richard, et installations « habitées », au sein desquelles se déroulent des performances. En 2015 il écrit le scénario d’un jeu à débattre sur la biologie de synthèse, qui sera diffusé dans les collèges et les lycées. Alexis Fichet anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture. 

En 10 ans, il a participé à 4 projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et acteur : Les Paravents, de Genet (Avignon, Théâtre de la Colline, Tokyo…), L’Illusion Comique, de Corneille (Avignon, Odéon…), Les Feuillets d’Hypnos, de René Char (Cour d’honneur 2007) et Élisabeth ou l’équité, d’Éric Reinhardt (Théâtre du Rond-point). 

L’andréide est son premier roman. Alexis Fichet est natif de Saint-Brieuc, comme l’était Auguste Villiers de L’Isle-Adam. L’auteur de l’oeuvre iconique L’Eve future dont il s’est inspiré pour L’andréide un siècle et demi plus tard.

 

elementum quis ante. id luctus non ipsum sit