« Ce que nos filles ont à nous dire » sur RFI
La sidération de la prise de conscience ne doit pas nous paralyser ! « Ce que nos filles ont à nous dire », temps 2.
L’heure de la conscience est enfin venue (avec le rapport du HCE), mais avec elle, l’abattement, une forme de résignation. Non ! L’espoir d’un « point de bascule ». « On est au milieu du gué » D’où ça vient ? Et donc qu’est ce qu’on change ? « Il y a plein de choses à imaginer ». Cette génération nous montre la voie.
La voix de lycéennes interrogées par RFI : leur quotidien, anecdotes après anecdotes, l’écho dans leur chair des résultats du Haut conseil à l’égalité, un miroir pour les autres générations de femmes, une parole essentielle, qui détricote, explique, pose que la vie d’une femme n’a rien à voir avec une vie de garçon… Toujours aussi bouleversant.
L’écoute de Florence Pagneux, son enquête de terrain, ses mots au micro, amènent heureusement un espoir, des pistes, parce que oui c’est intolérable, dur, presque désespérant, mais cette génération est probablement la réponse, enfin, le tournant, parce que leur vigilance, leur courage, leur discernement, leur affirmation sont immenses. Et parce que Florence pointe du doigt, ce qui manque, ce qui pourrait être efficace, ce qui se met en place, des solutions pour faire changer cette situation intolérable.
Une longue émission qui permet d’accueillir et de décider d’y remédier.
Le livre : « Ce que nos filles ont à nous dire »
Une rencontre: Pour les Nantaises et nantais rencontre avec Florence Librairie café Les bien-aimé.e.s jeudi 2 février 19h.