Actualités

Eve Gabrielle « La part cachée du monde » dans Métamorphose. De l’écoanxiété à la joie.

Posté le 17 septembre 2021 par

 

Ecouter Eve Gabrielle c’est comme lire « la part cachée du monde », ça monte, cela s’éclaire à mesure qu’on avance, de l’écoanxiété à la joie, dans la patience et la passion.

Eve :« J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire quand j’étais déprimée ». Anne : « Comme une traversée de la nuit noire de l’âme ?». Eve : « Oui. Ce n’est pas une résignation, c’est une acceptation »

A partir des mauvaises nouvelles, Eve a rebondit, « qu’est ce que j’en fais », elle a interrogé, étudié, réfléchi des années pour imaginer notre vie dans ce monde dans lequel nous aurons beaucoup moins d’énergie. Et raconter le Larzac résistant en 2050.

« Même si le pire arrive, (Note : pas sûr ! lire « Quand l’improbable surgit », cf podcast dans post précédent) il y a des communautés qui créent où il y a de la joie. » « Ce chemin de traversée, d’acceptation permet l’imaginaire, la créativité, la reconnexion, c’est une prise de conscience salutaire. »

Eve est une spécialiste du numérique, elle l’aime, elle le connaît, d’où les hackers dans ce livre. « Le numérique nous apporte beaucoup de bruit, à un moment notre esprit sature. On devient très intellectuel, à lire des kilos de pixels ». Or il y a toute une autre connaissance, une connaissance vitale, une ouverture à d’autres savoirs, « elle ne peut s’acquérir que quand tu es sensible, patient et attentif à ce qui t’entoure ». On ne peut s’y reconnecter que «dans le temps qu’on se laisse, qu’on se libère…. Dans l’agenda on devrait mettre « dialogue avec l’arbre ». 💡💚 Alors on retrouve la vraie perspective. Et puis il y a « une part mystérieuse qui nous échappera toujours. »

Ce roman c’est une invitation à l’écoute, à tout ce qui est caché, ce qui nous échappe. C’est aussi une invitation à faire, « quand on est engagé dans son changement, ce que font les autres c’est pas le sujet. On se rend compte qu’on est une armée à faire. Une lame de fond, une révolution silencieuse. »

Merci Anne Ghesquière pour cette interview, ce pont entre la spiritualité et l’engagement avec Métamorphose Podcast, cet intérêt porté à nos livres et ces mots permis sur ce roman.

Le mot du podcast : «Ève Gabrielle, romancière est une citoyenne passionnée et fascinée par le vivant, les arbres et les plantes, engagée de longue date 🌿 Son magnifique et captivant roman  » La part cachée du monde, est publié à la non moins merveilleuse et engagée maison d’Éditions La Mer Salée. » 🙏🏻✨

Disponible sur toutes les plateformes Apple, Soptify, acast, deezer… Métamorphose https://www.youtube.com/watch?v=HJCtTiGuUDg

Retrouver le livre de Eve Gabrielle dans votre librairie préférée, ou ici.