La RTBF époustouflée
« Troublée », « époustouflé », « surpris » . La première radio télévision belge a fait une longue émission avec Florence Pagneux en duplex.
Une émission ponctuée de chiffres « Un chiffre m’a horrifiée: 84 % des jeunes filles s’interdisent de porter certains vêtements et ce sentiment elles le lient directement à un sentiment d’insécurité. »
De réponses sur leur ressenti complexe, leur adaptation, lucide, subie, leur détermination à ce que cela change. « Quoiqu’elle fasse elles savent que ça n’ira pas. Ce jugement ça elle le refuse. » Les regards omniprésents qu’elles subissent sont insécurisants »
De témoignages personnels des journalistes ou auditeur « Je ne suis pas sûre que j’aurais répondu avec autant de précision à leur âge. C’est assez surprenant. » « En tant que père on ne se rend pas compte ». Celle d’un auditeur « La dangerosité de l’espace public n’est pas un fantasme féministe. »
«Ce livre devrait passer dans les mains de tous les parents, de filles comme des garçons. Mais aussi à nous en tant que professionnels, à nous en tant que société. On apprend beaucoup et ça fait réfléchir. »
Merci à la RTBF pour ses émissions toujours de qualité, sa lecture attentive et sa citation de l’étude @auxfillesdutemps.
Page du livre « Ce que nos filles ont à nous dire » >>>