Actualités

Pour Noël, préavis de rêve. Semez un monde meilleur

Posté le 9 décembre 2022 par

Préavis de rêve. Pour Noël offrez des livres qui font du bien, portés par une maison d’édition utopiste.

Ouvrez les perspectives, bottez les fesses à l’écoanxiété, délivrez les imaginaires squattés par de sombres histoires. Que les livres soient passeurs d’horizons utopistes, de rêves déterminés, de consciences plus amples.

Plus original et plus engagé qu’un Goncourt offrez des visions décapantes et lumineuses, des livres qui interpellent, mettent du vent dans les idées, des romans qui donnent à voir une humanité audacieuse.

Alors que le prix du papier s’envole, que les mastodontes du secteur s’imposent et rachètent, l’édition indépendante tient à vous. Fabrication intégrale à moins de 100km de Nantes, encres à base d’huile végétale, papier issu de forêts européennes gérées durablement, zéro pilon, maison engagée dans des projets solidaires. 🙏

Parce que l’avenir nait dans la fiction, des romans qui imaginent un monde meilleur

« La part cachée du monde », une odyssée post-moderne captivante. La belle-soeur connectée au vivant adorera, la nièce de 20 ans pourrait bien s’y projeter en cavale, Rémi fan d’anticipation, devrait kiffer le puissant recycleur de plastique. L’aventure d’un frère et une sœur dans un futur où s’affronte deux visions du monde. Où le vivant, dans son ensemble et sa singularité, est omniprésent.

Marre des fictions flippantes ? « Les déliés » sera la lecture parfaite pour Julie, en quête d’idées pour saboter le monde d’hier, pour Lou, déprimée de la cop27, en manque d’un horizon qui ne soit pas celui de 1984, pour Téo, fan des mots et des levers de soleil. Sur fond d’un autre futur advenu, frugal, apaisé, créatif, ce roman raconte comment des citoyens et citoyennes ont fait basculer le monde. Utopie ou mode d’emploi ?

L’amour peut-il être assisté par l’intelligence artificielle ? “L’andréide” sera parfait pour stimuler Amir et sa culture Silicon Valley, ou réjouir l’ironie de Sarah à l’égard des idolâtres de la techno. Mais aussi Papi ardent philosophe sur la machine et l’humain. « L’andréide » se ballade au chevet des excentricités et vulnérabilités humaines. Entre philosophie, fantasmes et audace, au fil d’une écriture élégante.

Dans un dialogue avec son amour défunt, Claire Vassé bouscule avec malice notre vision étriquée du réel, de l’absence, en quête d’une vie joyeuse et libre. « À partir de toi » ravira quiconque aime la belle littérature et sait que la mort n’est pas une fin. L’autrice raconte sa vie de mère célibataire avec un amour disparu, Claude Miller. Où le cinéma se mèle au quotidien, où le quantique se mêle aux états d’âme d’une femme intense.

Entre activisme écologique et tractations politico-industrielles, entre spirituel et science, entre la Terre, la lune, la saga “Siècle Bleu” vous tient en haleine. Votre beau-frère pensera lire un polar bien ficelé, jouissif, il finira militant chez Sea Sheperd. Une saga qui mêle sciences, politique, activisme, techno et chamanisme. Et la terre, vue depuis l’espace.

 

Parce que rien n’est joué, semez les graines qui font mentir les pires pronostics: l’improbable, l’utopie, la désobéissance.

 

Pour lever les freins au changement, vite et bien. Un livre fondateur pour enfin changer le monde et libérer l’inspiration. “L’utopie, mode d’emploi” ira à votre gendre déçu de la croissance verte, à la dynamique Lili qui cherche à convertir tout le monde à l’écologie, ou à votre chéri, tellement utopiste.

Ultra lucide, multi-documenté et pourtant porteur d’espoir. Enfin un bouquin qui réconcilie au réveillon l’anticollapso, le scientifique façon quantique, le fan de CG Jung, l’animiste et l’activiste. Rien n’est perdu les gens, haut les coeurs ! « Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie », l’essai qui remet en cause l’inéluctable de l’effondrement.

Sans langue de bois. Tout ce que vous avez-toujours voulu savoir sur le vrai-faux du bio. « Les dessous de l’alimentation bio ». 0% bullshit 100% réponses à tout. Une bonne claque aux aprioris. Pour Dédé en stage permaculture, ou Mia nouvelle adepte du bio avec chérie dubitative, nourrissez leurs arguments, reconnaissance éternelle garantie. 

Désobéissance ou soumission à l’autorité, leur rôle dans l’Histoire, dans une vie. “Les Suspendu(e)s” est le livre pour votre lycéenne qui fait la grève pour le climat, pour le tonton anarchiste, pour Brice qui a perdu tout espoir, ce livre lui rappellera que ce sont toujours des citoyens et citoyennes en minorité qui ont fait avancer les lois et le monde.

 

Parce que demain doit être féminin, prêtez l’oreille à la voix des jeunes filles ou à celle de l’écoféminisme. 

 

“Ce que nos filles ont à nous dire”, une enquête choc sur la vie des filles de 13 à 20 ans. Bouleversantes de lucidité, de combativité, de sagesse, elles bousculent les normes et pourraient faire grandir la société. Ce livre est un pont entre les générations. Les jeunes filles se sentent reconnues, les garçons s’y questionnent, les adultes prennent une leçon bienveillante qui force le respect. Ce livre tout juste paru, a conquis les journalistes de tous bords. Faites que la prise de conscience se propage, pour elles, pour nous.

Une pensée fertile : l’écoféminisme. Une relation puissante: la sororité. « Sœurs en écologie ».  De la grande déesse aux activistes contemporaines en passant par les sorcières, de quoi nourrir une culture devenue essentielle. Votre petite cousine va vous bénir. Votre frère pourrait bien l’attendre aussi. 

✨ En librairies chéries (disponibilités sur placedeslibraires.com) et sinon squeezez Amazon en commandant sur ce site (nos lutins sont véloces)