Actualités

Sandrine Roudaut le 16 septembre au festival Empowher. #écoanxiété

Posté le 13 septembre 2022 par

 

Le vendredi 16 septembre de 18h00 à 19h00 dans la Halle Nord de la Cité Fertile (14 Av. Edouard Vaillant, 93500 Pantin) , une table ronde suivie d’une dédicace.

« Eco-anxieté : faire d’une angoisse contemporaine un moteur pour l’action collective » avec Sandrine Roudaut, Flora Trouilloud, Nicolas Sabatier, animée par Laurie Debove.

Le sujet

L’éco-anxiété se définit comme un processus cognitif, émotionnel et comportemental négatif, associé aux préoccupation liées au changement climatique. Crée en 1997 par la chercheuse Véronique Lapaige, ce terme illustre l’impact sur notre santé et notre bien-être des bouleversements écologiques. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes puisque 72% des personnes âgées de 18 à 34 ans, déclarent souffrir de symptômes caractéristiques de l’éco-anxiété.
Des solutions individuelles existent, mais le remède ne se trouve-il pas dans le collectif ?
Durant cette conférence, nous écouterons celles et ceux qui interrogent cette « pathologie » et en font une force pour construire le monde de demain.

Les intervenant.e.s

Perspectiviste et conférencière, Sandrine Roudaut est cofondatrice des éditions La Mer Salée. Elle est autrice des essais: « L’utopie mode d’emploi », sur les leviers d’un changement radical, « Les Suspendu(e)s » sur la désobéissance, et « Les Déliés » un roman d’anticipation résistant.

Flora Trouilloud est journaliste, documentariste et consultante éditoriale. Elle s’intéresse en particulier à notre rapport à la « nature » et au monde vivant. Elle a récemment enregistré une série documentaire sur la solastalgie.

Nicolas Sabatier est directeur chez Time For The Planet. Dès le lycée, il cherche à s’engager : de la lutte contre les discriminations à l’éducation des futures générations. Serial start-upper, il a créé quatre entreprises pour lutter contre le changement climatique à l’échelle mondiale.

Journaliste spécialisée en écologie, Laurie Debove est la rédactrice en chef du média indépendant La Relève et La Peste. Chaque semaine, elle décrypte l’actualité pour donner de meilleures clés de compréhension sur les défis écologiques et sociaux du XXIème siècle.

Le festival du 16 au 18 septembre

Le Festival Empow’Her c’est le rendez-vous annuel féministe et inclusif organisé par l’ONG Empow’Her qui met en lumière et donne la voix à toutes celles qui s’engagent au quotidien pour imaginer et construire ensemble un futur plus inclusif et durable.

Innovation féministe, respect du vivant, lutte contre toutes les formes de violences, arts et culture, nouvelle génération… 3 jours pour s’éveiller, s’engager et repartir avec plein de nouvelles idées pour agir.

Plus sur ce superbe festival de 3 jours sur le site.