« une superbe découverte, tout y est astucieux et intelligent »
Une critique enthousiaste , généreuse en références, par Etienne Vincent de la librairie Critic à Rennes – Publié sur instagram
» Pas beaucoup de temps pour lire en ce moment, mais j’ai lu d’une traite ce court roman (190 pages) d’un éditeur que je ne connaissais pas, par un auteur rennais que je ne connaissais pas non plus. Et je dois dire que c’est une superbe découverte, j’ai adoré.
Il s’agit ici d’une revisite de L’Ève future, un roman considéré comme précurseur en SF (et que je n’ai pas lu). Mais surtout, en lisant ce livre, j’ai eu des tas de bons souvenirs de lecture ou de visionnage. Pêle-mêle, on peut citer Rêves de machine pour le récit intimiste autour de l’intelligence artificielle, 24 vues du mont Fuji par Hokusai pour la manière d’aborder le sujet du transhumanisme, ou bien sûr Her sur le rapport à la voix de ladite intelligence artificielle. Que d’excellents souvenirs, donc c’est plutôt un bon signe quant à la qualité du texte.
J’ai beaucoup aimé la langue, et c’est là qu’on ressent l’auteur de théâtre, avec une fluidité dans les dialogues et un rendu oral très chouette, jouant pas mal sur le registre de l’allitération ou de l’assonance. Les amateurs de Damasio devraient aimer, il y a dans L’Andréide une conjonction commune entre le style et les thématiques.
Et enfin, j’ai beaucoup aimé bien sûr la finesse de la reflexion transhumaniste, mais aussi la réflexion sur la science-fiction elle-même. Alexis Fichet assume le côté SF de son récit (c’est une lecture qui peut tout à fait convenir à un lectorat plus généraliste) tout en interrogeant sur le côté « et si ce futur que je vous propose est déjà là ? »
En tout cas, je recommande fortement ce roman, tout y est astucieux et intelligent, j’ai passé un excellent moment ! »
https://www.librairie-critic.fr/
Plus sur ce livre par ici