À propos

Une aventure éditoriale

La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Après plusieurs années dans l’exploration et l’accompagnement vers de nouveaux modèles soutenables, nous avons eu envie de créer cette maison d’édition. Elle est née de notre envie de partager des réflexions, des expériences, nos utopies et celles de personnes que nous rencontrons, auxquels nous avons envie de donner la parole. Nous travaillons de manière très proche avec nos auteurs. Nous les accompagnons pour les aider à délivrer ce qu’ils ont de précieux à apporter à la réflexion collective pour un monde meilleur.

Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.

Sandrine et Yannick Roudaut – co-fondateurs d’Alternité, de la Mer Salée, et auteurs.

Un modèle économique alternatif, soutenu par une communauté

Nous n’avons pas voulu renoncer à nos valeurs sociales et environnementales. Plutôt que de faire façonner et imprimer nos livres à l’étranger pour bénéficier de coûts de fabrication plus attractifs, nous avons opté pour une conception locale de A à Z.  Nos livres sont présents en librairies (Distribution la Sodis, Suisse Albert Legrand), ainsi que sur les plateformes Internet. Nous vous invitons à aller chez les libraires indépendants ou à commander sur ce site sécurisé de vente directe plutôt que sur Amazon aux pratiques écologiques, sociales et fiscales nuisibles.  Notre modèle tient beaucoup à la communauté des auteur(e)s et des lecteurs et lectrices de La Mer Salée qui deviennent au fil des ouvrages de véritables ambassadeurs, ambassadrices.

Si vous voulez soutenir ce modèle d’édition, vous pouvez le faire de plusieurs manières:

  • en faisant vivre les libraires indépendants
  • en achetant sur ce site sécurisé (PayBox),
  • en nous contactant pour des commandes cadeaux entreprise,
  • en sollicitant nos auteurs pour une conférence-dédicace,
  • et bien sûr en propageant nos livres et nos valeurs autour de vous.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Retrouver les actus et coulisses de La Mer Salée sur Facebook. Nous suivre sur Twitter @lamersalee et Instagram @lamersalee

Une maison d’édition locale et écologique

Parce que nous avons jeté l’ancre à Nantes, nous attachons une attention particulière à promouvoir les acteurs économiques locaux. Tout est fait à moins de 100 kilomètres. Nos livres sont composés par la société PCA à Rezé. Ils sont imprimés en Vendée par Offset 5 engagée sur les questions sociétales et environnementales. Nos couvertures sont conçues par des directrices artistiques nantaises Caroline Prouvost , Florence Boudet et Marie Rébulard. Presque une histoire de famille…

Les impressions sont réalisées à partir d’encres végétales sur du papier PEFC™ (papier issu de forêts gérées durablement). Nous récupérons les livres abimés, nous en donnons à une ressourcerie et sommes en lien avec Recyclivre pour que les livres aient une seconde vie au service des populations défavorisées.

Une partie des droits d’auteur est consacrée à la compensation carbone de nos déplacements (avec Pur Projet). Ainsi en achetant l’un de nos ouvrages, vous contribuez à la reforestation de la région d’Alto Huayabamba et à la conservation de la forêt de Martin Sagrado au Pérou, et à celle d’Héric à quelques kilomètres de chez nous. . À titre personnel, nous soutenons des associations engagées dans la protection environnementale et sociétale (Surfrider, Mouvement Colibris, Solidarité Nouvelle face au ChômageTerre de liens, Atelier de coréparation, Toit à moi ).

Chers auteurs, chères autrices nous ne sommes plus en mesure de traiter tous les manuscrits que nous recevons. Inutile de nous en envoyer.

 

Au coeur d’un écosystème nous sommes membres de la plateforme du livre en pays de Loire Mobilis et du collectif d’éditeurs indépendants Coll -Libris