Nikola Tesla, génie du siècle dernier, aurait pu nous éviter la catastrophe écologique. En 2036 une activiste exhume son ultime invention: “l’énergie libre et gratuite”. Un nouvel espoir s'ouvre.
Jeune ingénieure, Nova découvre chez un bouquiniste les travaux d’un génie rayé de l'Histoire. Cent trente ans plus tôt, alors que les voitures à cheval parcourent New York, Nikola Tesla invente le wifi, la radio, le radar, les robots télécommandés...
Dans une Amérique en plein essor industriel, ce scientifique véritable star internationale devient subitement l’homme à abattre.
Nova trouve ce que le FBI a voulu étouffer: une énergie « libre », propre, quasi gratuite, pouvant remplacer le pétrole, le charbon et toute autre énergie polluante. Menaçant les grands équilibres économiques et politiques, hier comme aujourd’hui, l’invention est un espoir révolutionnaire pour la lutte écologique et climatique.
Ce roman nous fait découvrir un Tesla brillant, attachant, excentrique et introverti, aux obsessions étranges. Sur fond d’un capitalisme cynique qui résonne avec aujourd’hui. Où l’on croise Sarah Bernhardt, Mark Twain, J.E. Hoover, Emma Goldman, l’expo universelle, Albert Einstein, la chaise électrique; avant d’arriver à nos jours où une nouvelle génération se saisit de ces travaux, pour faire basculer le monde.
Utopiste, humaniste, désintéressé, scientifique, élégant, cultivé, sensible, il était aux antipodes de celui qui a fait de son nom une marque de voiture. Ce roman est sa revanche.
* Rencontre virtuelle avec l'auteur pour parler du livre avec ses lectrices et lecteurs le 13 mai. Il faudra l'avoir lu ! Lien à venir dans la page rencontre *
Je l’ai dévoré. L’histoire est captivante et j’ai adoré la construction du roman avec l’arrivée de Nova en dernière partie. Je vais défendre ce livre !
"La vie rêvée de Nikola Tesla" Librairie Points Communs (Villejuif)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre ou je me dis "vivement ce soir que je puisse y retourner!"
"La vie rêvée de Nikola Tesla" Librairie Oiseau Vigie (Saint Pierre des Corps)
J'ai adoré. Ce livre donne envie de plonger dans la science et d'aller comprendre les enjeux de notre époque via la personnalité fascinante de ce génie.
"La vie rêvée de Nikola Tesla" Métamorphose
Vous pourriez aussi aimer

Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie
Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie
L’effondrement n’est pas assuré. Un autre futur cherche à s’imposer. Comme toujours dans l’Histoire, l’inattendu peut changer la donne.
Découvrir
Zéro Pollution
Zéro Pollution
L’abolition de la pollution est possible, comme l’a été l’abolition de l’esclavage en son temps.
Découvrir
Duo Utopiennes 2043 & 2044
Duo Utopiennes 2043 & 2044
Retrouvez les Utopiennes 2043 et 2044, avec la réduction de 5% autorisée par la loi Lang
DécouvrirPodcasts

18 mn
Podcast Ballades en Mer Salée