Maison d’édition semeuse d’utopies, pour un monde audacieux, respectueux des êtres et du vivant

Nous publions des livres qui aident à vivre l’époque, ouvrent nos réflexions à d’autres niveaux de conscience et irriguent nos imaginaires. Nous éditons des essais aux sujets nécessaires et émergents, avec pour mots d’ordre la lucidité sans la sinistrose, la nuance sans la complaisance.

Nous portons de nouvelles histoires pour changer l’Histoire. Loin des fictions apocalyptiques peuplées de douleur et de peur, nos romans racontent des êtres humains sublimés. Ils rêvent le futur et élargissent le présent pour faire advenir un monde plus lumineux.

Parce que les utopies d’aujourd’hui sont les évidences demain.

Maison indépendante, en persévérance écologique

Livres

Plutôt que de faire façonner et imprimer nos livres à l’étranger pour bénéficier de coûts de fabrication plus attractifs, nous travaillons avec un écosystème à moins de cent kilomètres de notre maison.

La couverture est réalisée par Florence Boudet, graphiste nantaise. Nos livres sont composés par PCA CMB à Rezé, imprimés, optimisés et façonnés à la Mothe Achard par Offset 5.

Nos encres sont créées à base d’huiles végétales provenant d’Allemagne et imprimées sur du papier FSC™ (issu de forêts européennes gérées durablement). Nous minimisons l’encrage sur la couverture (couvertures blanches ou papier pré-teinté) et désormais nous supprimons tout pelliculage.

Nous ne pratiquons pas le pilon, ni la surproduction. Nous recyclons, offrons des livres à des associations et des publics sensibles.

Site web éco-conçu

Ce site a été conçu par le collectif Jeudimatin pour limiter les ressources nécessaires à son fonctionnement et à son affichage, sous la direction artistique de Florence Boudet.

« Nous », c’est une communauté

Éditeur·ices

Un éditeur, une éditrice prospectivistes, engagé·e·s depuis plus de 20 ans pour un autre monde, et développant depuis 2013 les éditions La Mer Salée.

Auteur·ices

Ce sont des auteurs et autrices aux voix singulières que nous accompagnons, pour les aider à délivrer ce qu’ils ont de précieux à apporter à la réflexion collective pour un monde meilleur.

Bibliothécaires, libraires et diffuseur

Ce sont des bibliothécaires et libraires passionné·e·s qui croient en nos livres, un diffuseur exigeant, Harmonia Mundi, qui les défend.

Lecteur·ices

Ce sont des lecteurs et lectrices qui donnent un sens à ce que nous publions et deviennent au fil des ouvrages de véritables ambassadeurs et ambassadrices.

Réseaux associatifs

Au cœur d’un écosystème, nous sommes membres de Mobilis, le Pôle régional du livre et de la lecture en Pays de Loire, et membres du collectif régional des éditeurs indépendants Coll.LIBRIS.

Courrier des lectrices et lecteurs

Vous avez aimé un livre ? Racontez-nous ! Nous transmettrons vos mots à l’autrice, l’auteur et pourrions publier un extrait sur ce site ou sur nos réseaux. Un livre ne vit que par ses lectrices et lecteurs, si vous l’aimez, partagez-le !

Activisme littéraire

Nos livres s’adressent aux femmes, aux hommes et aux organisations tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux et celles qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux et celles qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.

Sandrine et Yannick Roudaut
– co-fondateur et fondatrice des éditions La Mer Salée

L’équipe

Sandrine Roudaut

Sandrine Roudaut

Co-fondatrice & éditrice

Sandrine Roudaut est chercheuse-semeuse d’utopies. Depuis 20 ans elle tente de comprendre et transmettre comment faire advenir un monde radicalement plus juste en liant engagement et accomplissement personnel. Elle s’inspire de la prospective, de l’histoire, la sociologie, les neurosciences, ses voyages en itinérant dans des communautés, la philosophie, la danse. Outre son travail d’éditrice, elle donne des conférences et anime des ateliers d’« utopie d’être ». Elle fait des ponts entre des communautés : la mission Low Tech de Philippe Bihouix, l’Institut des futurs souhaitables, la fondation WeExplore, les activistes, les entreprises, les artistes, au services de causes différentes. Autrice, elle a publié « L’utopie, mode d’emploi » (2014), « Les Suspendu(e)s » (2016) , « Par-delà l’androcène » (2022) et le roman d’anticipation « Les Déliés » (2020).

Yannick Roudaut

Yannick Roudaut

Co-fondateur & éditeur

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Sa formation de journaliste économique et financier lui a apporté la nécessaire culture économique pour imaginer un autre monde, plus écologique, plus équitable et plus soutenable. Aujourd’hui essayiste, conférencier et entrepreneur, il sillonne (en train) la France et l’Europe pour sensibiliser le grand public et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Économie-Écologie-Social. Vacataire à Centrale Nantes et Pont et Chaussées ParisTech, il enseigne l’économie systémique dans le Master Humanité et Environnement de l’université de Nantes. Il est l’auteur de « L’Alter Entreprise » (Dunod, 2007), « La Nouvelle Controverse » (2013), « Zéro pollution » (2016) et « Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie » (2020).

Pauline Blanchard

Pauline Blanchard

Éditrice

Parce qu’elle n’a jamais voulu choisir un seul terrain de curiosité, Pauline Blanchard a enfilé un costume de journaliste puis d’éditrice pour pouvoir donner une voix à toutes les personnes engagées et passionnantes qui croisent son chemin. Attachée à l’édition indépendante et à l’objet papier, animée par les luttes écoféministes, elle a fondé la revue Grain pour porter l’idée d’une écologie à la fois poétique, incarnée et radicale. Persuadée que la puissance des émotions, des liens et de la beauté du vivant est au fondement de l’action, elle rejoint en 2024 La Mer Salée pour participer avec cœur et conviction à l’éclosion de récits alternatifs et radicalement inspirants pour le monde.

Florence Boudet

Florence Boudet

Directrice artistique

Graphiste formée en livre et typographie, Florence Boudet place l’expérimentation au cœur du processus de création. Elle porte sur les formes de la nature un regard infiniment curieux. Attachée au partage du savoir-faire et de la joie de la création, elle conçoit et anime différents ateliers adressés à toutes et tous. Depuis 2018, elle accompagne La Mer Salée en direction artistique.