Enfantisme

ISBN 979-10-92636-64-2
240 pages
PRÉCOMMANDE avec cadeau

Date de publication : 7 novembre 2025

Après #MeToo, l’enfantisme est la nouvelle révolution qui va bouleverser la société

Traités comme des « sous-citoyens », les enfants sont méprisés. La société tolère à leur égard des comportements qu’on n’oserait jamais infliger à un adulte.

Tout part de l’idée qu’un enfant, un ado, serait inférieur à l’adulte : une « propriété » à contrôler, à « dresser ». Des affaires Bétharram et Le Scouarnec aux espaces “no-kids”, la maltraitance et l’intolérance envers les enfants sont partout. Interdit·es de mariages, de restau, d'hébergements, couvre-feux pour mineurs, pour toute autre population on parlerait de ségrégation. Les violences, physiques ou psychologiques, sont tues, minimisées, justifiées. Elles naissent d’un système plus vaste où l’on ne considère ni leur parole, ni leurs besoins, ni leur corps.

Dans ce livre choc, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, ravive nos propres souvenirs d’enfance et révèle l’ampleur d’une domination invisible, tolérée, enracinée, quotidienne. Une injustice où nous sommes tou·stes passé·es du côté des dominé·es à celui des dominant·es — souvent sans même en avoir conscience.

Enfantisme est un texte sans concession qui transforme notre regard, questionne nos attitudes et propose des pistes concrètes pour agir, dans la famille, l’école, la justice, l’espace public. Ce livre donne une voix politique à celles et ceux qu’on n’écoute jamais. Il propose de partager le pouvoir, parce que la vulnérabilité et la dépendance naturelle des enfants ne peuvent pas justifier leur domination.

Car changer la place des enfants, c’est changer le monde à la racine. C’est créer un monde meilleur pour les adultes que nous sommes, les enfants que nous avons été, les enfants d’aujourd’hui et de demain.

Précommandez en circuit direct édition, et pour les 100 premières commandes recevez en cadeau Ce que nos filles ont à nous dire de Florence Pagneux, un livre "sauvé du pillon".

Pertinent, touchant, percutant...bref, indispensable ! J'ai été passionnée par ce livre, j'ai appris beaucoup de choses.

"Enfantisme", Librairie Les Zames Soeurs à Lyon

Enfantisme est un livre nécessaire, courageux et éclairant, un travail d'une immense qualité. Ce livre m'a profondément touchée. Il vient nourrir, renforcer et préciser des réflexions que beaucoup commencent à porter. J'ai aimé notamment la recontextualisation historique, la réflexion sur la distance entre la vision adulte (centrée sur sa compréhension) et l'expérience enfantine (perdue dans un environnement qui ne leur offre pas les moyens de se faire entendre), sur les émotions des tout petits, leur cerveau immature, où l'accompagnement adulte façonne leur régulation future; et sur le continuum des violences, l'adultisme et l’intersectionnalité. Merci d'avoir inclus les enfants en situation de handicap, la question de l'exposition sur les réseaux et la cyperpédocriminalité, et tous ces témoignages qui devraient être au centre de toute décision politique. L'appel à Ré-agir est clair, mobilisateur, profondément juste: ce chantier vaste, personnel et collectif, qui nous accompagne quand les vieux reflex adultistes refont surface. 

Louise, éducatrice et influenceuse @enfanceenbienveillance