“ Entrée en zone de turbulences, parier sur la bifurcation. ”
Au printemps 2020, l’improbable a surgi. L’impensable aussi : l’économie mondiale que rien ne semblait pouvoir arrêter a été stoppée. Qui aurait imaginé ce jeûne économique : des avions cloués au sol, des matchs sans public, des grands chantiers suspendus, des industries polluantes à l’arrêt ? Qui aurait imaginé plus de 4,5 milliards d’humains confinés dans une communion universelle imposée ? Nous savons désormais que la machine peut s’arrêter, l’interrupteur existe. L’effondrement annoncé n’est pas une fatalité c’est un choix.
Ce choc improbable, premier d’une grande série, vient nous rappeler que les prévisions sont régulièrement démenties. L’Histoire n’est pas une ligne bien droite et balisée sur laquelle l’humanité marcherait. Elle s’écrit entre plusieurs scénarios possibles et concurrents, au gré des improbables qui s’enchaînent et s’entremêlent pour donner naissance à un futur inimaginable quelques mois auparavant. Une découverte, un saut philosophique, un évènement citoyen, une personnalité, de nombreux improbables peuvent encore infléchir notre trajectoire.
Cet ouvrage explore ces autres futurs, ce qui peut les faire advenir et notre capacité à leur donner corps à chaque seconde. Tout peut arriver au cours de la décennie 2020-2030. Tout doit arriver. Se résigner serait une erreur, accueillons l’improbable, soyons attentifs et donnons l’élan supplémentaire à ces autres possibles qui tentent de s’imposer.
Vous vous ferez du bien, vous verrez le présent et le futur sous un autre angle. Réfléchir à ce qui ne peut se prévoir mais l’inviter à arriver, le reconnaître.
"Quand l’improbable surgit..."
Pour le meilleur ! Ce livre m’a tenue éveillée toute la nuit.
librairie Les Bien-aimé·es (Nantes)
Vous pourriez aussi aimer
Podcasts
Podcast Les Éclaireurs Canal+ IFS
"Nourrir l'improbable, avec Yannick Roudaut"
Podcast Lectures intentionnelles