Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Sa formation de journaliste économique et financier (Le Monde, Le Journal des Finance Les Echos, Bloomberg TV…) lui a apporté la nécessaire culture économique pour imaginer un autre monde, plus écologique, plus équitable et plus soutenable. Aujourd’hui, essayiste, conférencier et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales. Depuis près de 20 ans, il sillonne la France et l’Europe pour sensibiliser les citoyens et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Economie-Ecologie-Social. En 2011, ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre.
Yannick consacre une autre partie de son temps aux jeunes dans le supérieur et dans les quartiers en difficultés. Il est vacataire à Centrale Nantes, Pont et Chaussées ParisTech, et participe au Comité stratégique RSE d’Audencia. Il enseigne l’économie systémique dans le Master Humanité et Environnement de l’Université de Nantes.
Son Tedx a été vu près de 420 000 fois en France et presque autant sur le site Ted Global américain.
Il est l’auteur de L’Alter Entreprise (Dunod) 2007, La Nouvelle Controverse paru en 2013, Zéro pollution paru en 2016 et Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie en octobre 2020.
Expert APM, Germe, Yannick Roudaut co-dirige les éditions La Mer Salée depuis 2013.
Il est l’auteur du texte « Les quotas heureux » paru dans l’ouvrage collectif Les Utopiennes, des nouvelles de 2043, dont il dirige la publication, avec Sandrine Roudaut, aux éditions La Mer Salée.