Florence Pagneux

Florence Pagneux

Journaliste pour l’AFP, la presse jeunesse et le quotidien La Croix, Florence Pagneux aime traiter de l’actualité au plus près des trajectoires humaines.

Journaliste pour la presse jeunesse et le quotidien La Croix depuis 2007, Florence Pagneux a le souci de mêler couverture de l’actualité, sujets sociétaux et attention aux trajectoires humaines. Elle a réalisé de nombreux portraits de femmes engagées (avocate féministe, slameuse contre les violences sexuelles, sportive de haut niveau…). Elle collabore également à Médiacités, site de reportages et d’investigation dans les métropoles.

Avant d’écrire pour La Croix, elle a commencé sa carrière dans une agence de presse spécialisée en éducation, elle continue à couvrir ces sujets pour les magazines J’aime Lire et Okapi. Elle aime donner la parole aux plus jeunes, notamment sur l’égalité ou leurs aspirations pour le monde de demain (plus solidaire, plus écologique…). Elle est également enseignante d’écriture journalistique, ce qui lui permet de prendre le pouls de la vie étudiante.

Florence Pagneux est Nantaise, elle a 41 ans, deux enfants, dont une fille qui aura 12 ans à la sortie du livre.

« Ce que nos filles ont à nous dire » éditions La Mer Salée, 2022

Photos de l’autrice Thomas Louapre.

Elle a réalisé cette enquête à la suite de l’étude «Aux filles du temps » menée en 2021 par l’association d’Alexandra Benhamou, enquête qui se poursuit dans d’autres villes depuis et confirme la première vague.