Capture d’écran 2020-05-28 à 18.36.25
Capture d’écran 2020-07-29 à 14.40.19

Cinq femmes convergent un midi Place de la République à Paris. De cette rencontre naît une utopie. Elles décident de s’affranchir des pires pronostics et de perturber le récit ambiant, en élaborant un plan de résistance citoyenne, poétique et politique.

Des routes marocaines à Saint Malo, en passant par la Mongolie,  Les Déliés  nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n’est gagné, mais où tout est encore possible.

En protégeant les mots, en imaginant l’inimaginable, des hommes, des femmes s’affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l’immuable, un système mortifère.

Au gré des évènements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.

Les déliés  est l’histoire d’un monde qui bascule, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.

Critiques de lectures en avant-première

Nathalie de la Librairie Points Communs, Villejuif : Je me suis régalée. Le style est remarquable et le contenu envoûtant.

Corinne Desies-Dalloz de la Librairie la Polinoise : « Plongez dans un livre empreint de poésie, de vent dans les cheveux et de levers de soleil, d’aventure humaine qui nous fait préférer à la trans-humanité et aux higt-tech consuméristes la très-humanité ! Si vous n’êtes pas encore engagés dans une réflexion sur notre futur, vous y serez mené avec émotion, délicatesse et intelligence. La force de la littérature pour changer d’imaginaire. Le futur sera bleu ! »

Cécile de la librairie Les Bien Aimés, Nantes: « Un livre qui fait du bien ! C’est un roman totalement à part, comparable à rien d’autre. C’est une histoire dense, très vivante, on est embarqué dans un flux  impressionnant d’idées, de situations, d’émotions. On vit dans un avenir proche qui nous projette en avant, réinvente tout  et on se dit que ce monde peut être assez génial. C’est clairement une réponse à la littérature qui raconte l’effondrement. Ce n’est pas un hasard s’il sort maintenant. »

Livres Hebdo l’a sélectionné parmi les 10 romans d’imaginaire de la rentrée de septembre.

A propos de l’auteure

Sandrine Roudaut explore et expérimente depuis 20 ans les limites de notre modèle de société, les freins au changement, les scenarios activistes et les futurs possibles. Auteure de deux essais, « L’utopie mode d’emploi » et « les Suspendu(e)s », « Les déliés » est son premier roman.

Fiction or not fiction. De nouvelle histoires pour changer l’Histoire

Des récits qui imaginent le monde comme l’a fait « 1984 » d’Orwell, mais avec un parti pris résolument lumineux et combattif

La fiction est redoutable, précieuse, pour faire advenir un autre monde. Nos imaginaires sont encombrés d’avenirs dystopiques ou technologiques, nous espérons par de nouveaux romans ouvrir d’autres champs de possibles, contribuer à un nouveau récit collectif, le récit d’êtres affranchis, audacieux, déterminés et respectueux du vivant.

Nous remercions La Région des Pays de La Loire pour son soutien à cette collection.

ISBN Livre papier 979-10-92636-34-5 – 384 pages – Disponible le 3 septembre

 

Les déliés

C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Une fiction dans un futur proche, suspendue entre politique et poétique. En librairie 3 septembre

Acheter le livre

21.00